Violon Scènes
Ouvrir / Abrir / Open Panel

Kamancheh Kamancha Musique Persane musique iranienne


Violon Scènes 
Kamancheh - Musique Persane - Iran 





Kamancheh – Kamancha – Kamânche - Kamanja
Violon de Perse -  Musique Persane
Musique traditionnelle et populaire d’Iran



La musique Persane ou musique d’Iran est issue d’une tradition ancestrale plusieurs fois millénaire dont la pratique est attestée depuis le néolithique en différents emplacements de l’actuel Iran. La musique classique, populaire et du folklore traditionnel d’Iran nous porte les multiples sonorités d’un immense patrimoine culturel.

 

 

Le Kamancheh, est connu sous différentes appellations telles que Kamancha, Kamantcha, Kamanja, Kamânche et de nombreuses autres orthographes et prononciations approchantes dont le nombre s’explique par son usage dans de nombreux pays orientaux. C’est un instrument fort ancien, en effet, la plus ancienne mention du Kamencheh, dans le ketab al-mussiqhi al-kabir de Al-Fârâbî, date du IX° siècle, ce qui laisse supposer une origine encore antérieure. Le mot Kamancheh est un mot issu du persan "kaman" qui signifie "arc". Au 17è siècle, son usage s’est répandu dans le Caucase, en Arménie, Azerbaïdjan, Turkménistan, etc. où il est un instrument de musique très prisé.

 

Kamancheh miniature iranienne musique persaneL’apparence d’un Kamancheh peut beaucoup varier en fonction des choix de fabrication de son artisan et de la région où il est fabriqué, il en existe une grande variété pouvant aller jusqu’une facture des plus sophistiquées. Cette vièle à pique possède à l’origine deux cordes en soie auxquelles on ajouta une troisième corde à une époque indéterminée. La quatrième corde fut ajoutée à la fin du 19è siècle. Aujourd’hui, ses cordes sont métalliques. Son corps est formé d’une quasi sphère (en calebasse, noix de coco ou en bois de noyer ou mûrier selon les régions) tronquée pour y placer la table d’harmonie constituée de vessie d’animal ou peau de poisson (silure). Le manche, qui traverse la caisse pour finir en pique, est de forme cylindrique. Il est plus étroit au talon qu'au niveau du sillet. Ses chevilles sont également en bois. Le petit chevalet en bois, en forme d'arc de cercle évidé est simplement posé sur la peau. La pique, arrondie à son extrémité se visse sur un écrou fixé à l'extrémité du manche. La taille totale du Kamancheh peut varier entre 58 et 90 cm. Il est souvent orné d'incrustations de nacre et de fine marqueterie sur la caisse, ainsi que sur son manche. Son archet, de forme légèrement courbée, est à tension manuelle.

 

Ainsi que vous pourrez le voir et entendre sur la sélection vidéo, on en joue à la verticale, aussi bien en soliste qu’au sein d’un ensemble. À l'inverse du violon, le joueur de Kamancheh fait tourner le violon sur lui-même (grâce à la pique) et non l'archet qui conserve sa position et ne fait que glisser. Les cordes ainsi en contact permettent de conserver l’archet parfaitement perpendiculaire. Le Kamancheh est présent tant dans la musique persane savante, traditionnelle et populaire qu’en accompagnement des musiques plus récentes, pop, rock, variétés, etc.


Liens & autres infos: 

Définition Kamancheh (Wikipedia - Eng): Définition Kamancheh 
Musique Persane (Wikipedia): Histoire musique Persane 
Image: Détail d'un tableau du 
Hasht-Behesht palace, Isfahan, Iran, 1669 (Wikimedia commons)


Retour au Sommaire >> Violon Scènes 


L'espace du Violon - Infos
Les actualités mensuelles, nouveautés, news, petites et grandes histoires de violons.
++ Visiter la rubrique...  

Calendrier Musical / Agenda sorties 
L'espace de ceux qui aiment sortir pour écouter, voir, danser et s'amuser... 
++ Visiter la rubrique...    

Portraits, Biographies Violonistes
Série de portraits de violonistes sous forme d'hommages à leur contribution musicale. 
++ Visiter la rubrique...

Violon Scènes 
Vidéos de Violons sur les scènes, officielles, au coin d'une rue, partout où il s'exprime. 
++ Visiter la rubrique...   

Etudes pour Violon
Partitions en ligne d'études pour violon pour s'exercer librement au violon populaire. 
++ Visiter la rubrique...  

Ananta Violin - La clarté
Aussi loin qu’il nous en souvienne, nous avons toujours connu cette clarté diffuse...
++ Visiter la rubrique...

Le Violon - Histoires
Petites et grandes histoires de violons, découvertes et actualités musicales.
++ Visiter la rubrique...

Les Jingles
Pour plonger au cœur de l’univers d’Ananta Violin, des notes, des mots, des pensées poétiques..
++ Visiter la rubrique...

La Musique Universelle
A la découverte de toutes les musiques et des musiciens du monde...
++ Visiter la rubrique...