Le Violon
Ouvrir / Abrir / Open Panel

violon histoires







Violon 
Le plus petit violon du monde








 

Le plus petit violon du monde le violon le plus petit du monde


Le monde en miniature d'Edouard Ghazarian



Il existe des violons de différentes tailles, du plus grand au plus petit. Parmi les plus courants, il y a des petits violons pour que les plus jeunes violonistes puissent apprendre avec un instrument à leur taille, le violon trois quart, le demi-violon, et aussi, de tout petits violons d’exposition, pour le plaisir des yeux.

Le plus petit violon du monde a été réalisé par un grand maître dans l’art de la miniature qui a consacré 30 ans de sa vie à une monumentale œuvre lilliputienne et qui se trouve être, également, violoniste.

Statuette paganini par Edourd Ghazarian plus petit violon du monde
Edward Ghazaryan, originaire d’Arménie, a réalisé des sculptures si petites que certaines d’entre elles tiennent dans le chas d’une aiguille.

 

 

C’est tout un monde infiniment petit qu’il a réalisé, avec une infinité de matières premières, du bois d’allumettes, des grains de riz, des cheveux, différents métaux, et également des pierres précieuses.

Parmi ses nombreuses figurines, il a sculpté une statuette du violoniste Paganini avec son instrument, et c'est sans conteste ici que nous trouvons le plus petit violon du monde, sculpté dans un granule de poudre d'or, qui tient dans le chas d'une aiguille (voir photo à droite).

Il a également reproduit des violons Amati et Stradivarius.

Ils sont si petits, il faut les regarder à la loupe, ou mieux, avec un microscope pour les créations les plus fines.

Edouard Ter Ghazarian (ou Eduard Ghazaryan/Eng) est un homme aux multiples et surprenants talents, sculpteur micro miniaturiste, violoniste novateur et inventeur de nouvelles formes de violons, caricaturiste, mais aussi médecin, ophtalmologiste, cardiologue et chercheur scientifique, ayant excellé et innové dans chacune des disciplines auxquelles il s’est intéressé.



Les plus petits violons du monde créés par Edouard Ghazarian violoniste arménienIl est né à Erevan en 1923, où il a reçu une éducation musicale et a ensuite fait partie des principaux musiciens de l’Orchestre Philarmonique d’Arménie. 

C'est à l'âge de 13 ans qu'il a commencé la sculpture. Lorsqu'il s'est rendu compte que son violon n'avait pas un aussi bon son que celui de son professeur, il s'en est taillé un lui-même avec un couteau de cuisine. 

Il a raconté par la suite: "Lorsque j'ai fait mes premiers instruments de musique, je me suis dit: Pourquoi ne pas en faire de plus petits? Puis, j'ai eu l'idée d'en faire un plus petit, et puis un encore plus petit, et voilà comment tout a commencé."

Ils mesurent 7 mm de longueur, avec une corde en or et un archet en cheveux. Le plus stupéfiant est que ces micro-violons produisent du son! Edouard Gazharian en a fait la démonstration au chef d'orchestre Ohan Dourian, qui après avoir vu les violons a déclaré qu'il était impossible de jouer avec. Pour lui prouver le contraire, Ghazaryan a joué sur un micro violon la "Danse du Sabre" d'Aram Khatchatourian avec l'orchestre d'Ohan Dourian. Ohan Dourian se rapelle de l'avoir "vu jouer avec un seul doigt" stupéfait qu'un instrument presque invisible puisse produire un son.

Il a également enseigné le violon proposant des idées et techniques pionnières. C’est en 1947 qu’il présente sa première exposition de créations miniatures.

 


Ce sont non moins de 1000 micro sculptures uniques qu’il a réalisées et il reste, à ce jour, le plus grand des miniaturistes.
Edwar Gahzarian eduard Ghazaryan violoniste arménien miniaturiste

Mentionné dans le Russian Divo Book of Records en 1983, il a reçu de nombreuses distinctions en Russie, aux Etats Unis, et également le Centre Biographique de Cambridge en Angleterre qui lui a décerné la “Living Legend Gold Medal” en 2006. Curieusement, les seuls à sembler ne pas s'intéresser à son précieux travail, furent les officiels de son propre pays qui ne lui ont malheureusement jamais apporté ni de soutien, ni même de reconnaissance... Il est décédé dans sa ville natale, en avril 2012, à l’âge de 89 ans.

Reportage sur Edouard Ghazarian et son univers miniature:




Autres vidéos, infos & sources: 

>> Youtube - Reportage CNN sur Edouard Ghazarian (Eng)   
>> Youtube - Reportage Edouard Ghazarian    
>> Infos bio Edouard Ghazarian   


 

L'espace du Violon - Infos
Les actualités mensuelles, nouveautés, news, petites et grandes histoires de violons.
++ Visiter la rubrique...  

Calendrier Musical / Agenda sorties 
L'espace de ceux qui aiment sortir pour écouter, voir, danser et s'amuser... 
++ Visiter la rubrique...    

Portraits, Biographies Violonistes
Série de portraits de violonistes sous forme d'hommages à leur contribution musicale. 
++ Visiter la rubrique...

Violon Scènes 
Vidéos de Violons sur les scènes, officielles, au coin d'une rue, partout où il s'exprime. 
++ Visiter la rubrique...   

Etudes pour Violon
Partitions en ligne d'études pour violon pour s'exercer librement au violon populaire. 
++ Visiter la rubrique...  

Ananta Violin - La clarté
Aussi loin qu’il nous en souvienne, nous avons toujours connu cette clarté diffuse...
++ Visiter la rubrique...

Le Violon - Histoires
Petites et grandes histoires de violons, découvertes et actualités musicales.
++ Visiter la rubrique...

Les Jingles
Pour plonger au cœur de l’univers d’Ananta Violin, des notes, des mots, des pensées poétiques..
++ Visiter la rubrique...

La Musique Universelle
A la découverte de toutes les musiques et des musiciens du monde...
++ Visiter la rubrique...